Rénovation durable : les avantages du biopark à Paris 13

Rénovation durable

Le maire de Paris Bertrand Delanöé a fait une inauguration de « Paris Biopark » dans le 13e arrondissement de Paris, un pôle d’activités dédié à la recherche et à l’innovation en santé humaine, bien après la pose de la première pierre deux ans plus tard. Construit dans les années 90, le biopark a été rénové une première fois par l’agence architecturale Valode et Pistre, en 2006. après le départ d’un locataire, PDA Architecte est intervenu puis le Groupe Gecina a souhaité renforcer l’ensemble immobilier afin qu’il puisse mieux s’adapter au nouvel usage des bureaux. C’est une rénovation majeure, notamment le nouveau traitement des flux et du seuil. Quels sont les avantages de la rénovation du biopark à Paris 13 ?

Une rénovation pour conserver et valoriser

Le Biopark à Paris 13 a été construit en 1990 en tant qu’hôtel industriel. L’ensemble de l’immeuble, situé à proximité de la gare d’Austerlitz, abrite des laboratoires et des bureaux dédiés aux projets de santé humaine. L’agence architecturale a opté pour une rénovation ciblée pour créer un bâtiment plus durable et dynamique. Le texte architectural qui existait déjà devait être préservé et mis en valeur, tout en accédant à une transformation fondamentale des espaces de bureaux internes. Il est important de garder le tout en bon état et de le sublimer avec des matériaux d’origine biologique, choisis pour leur faible impact et leur travail en court-circuit. Une étude d’impact approfondie a permis l’agence de cibler la rénovation par des stratégies de rénovation sobre en carbone et durable. L’agence joue ainsi un rôle de conseil et d’alerte sur l’éventuelle empreinte carbone et empreinte architecturale de la régénération de la ville et de ses bâtiments

Une architecture paramétrique

Le projet Biopark a été complètement conçu en BIM (Building Information Modeling). Par conséquent, la modélisation des informations sur le bâtiment produit des conceptions de haute qualité, en particulier celles existantes. L’utilisation de la numérisation 3D, un modèle unique et l’intégration des expertises permettent de mener à bien le projet de rénovation avec une gestion des risques maîtrisée. L’agence de rénovation utilise également l’architecture et design comme matériau de projet, une architecture paramétrique connue sous le nom de « design génératif ». L’institution place l’utilisation des nouveaux outils informatiques au centre de sa pratique et veille en permanence sur l’ensemble des technologies applicables au secteur de la construction. En fonction des contraintes du système existant et des paramètres, choisis, l’informatique prend en charge la création d’une architecture sur mesure afin de façonner le projet. L’exploitation des données permet également de délivrer un DO numérique, permettant aux futurs opérateurs de mieux gérer numériquement le bâtiment.

Un immeuble avec des espaces de bureaux flexibles

Le rôle de l’architecte est de concevoir des espaces flexibles tout en réalisant les attentes techniques des futurs utilisateurs, consistant à tout mettre en œuvre pour parvenir à cette réversibilité. Dans le biopark, les bureaux occupent 1/5 de la surface entière du bâtiment. Chaque étage dévoile des espaces extérieurs et intérieurs qui leur sont dédiés, ainsi qu’un rez-de-chaussée entièrement modulable. Les nouveaux espaces patio permettent d’abriter plus de plantes. Grâce à l’installation de larges baies vitrées, l’espace de bureaux a en effet été complètement ouvert et libéré. Avec les sociétés Cellectis et Parexel International, le Biopark à Paris 13 forme un pôle spécialisé dans le domaine des sciences de la vie. Au-delà du Biopark Paris, l’objectif est de créer en Île-de-France une structure d’entreprises, d’universités et de centres de recherche publics ou privés dédiés aux problématiques de santé, tels que les hôpitaux de Paris, le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut Pasteur, l’Institut Curie et les Universités Paris V, VI et VII.