Quelles subventions pour la rénovation d’une vieille maison ?

rénovation d'une vieille maison

Dans le but d’inciter les foyers à mieux équiper leur logement afin de réduire leur empreinte écologique, le gouvernement a mis en place des subventions pour faire ces travaux d’amélioration. D’ailleurs, rénover une maison ancienne n’est pas une mince à affaire. Cela demande de nombreux travaux qui valent le coût. Ces aides vous permettent donc d’alléger vos dépenses liées aux travaux de rénovation.

Liste des aides et subventions pour vos travaux de rénovation.

Rénovation maisonIl existe plusieurs aides financières pour alléger vos dépenses de rénovation d’une maison ancienne. Vous pouvez par exemple bénéficier l’aide de CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui a été remplacée progressivement par MaPrimeRénov ’ en 2020. Le montant de cette prime dépend certainement des travaux réalisés. Les subventions de l’ANAH ou l’agence nationale de l’habitat est aussi disponible pour vous. Cela peut financer jusqu’à la moitié de vos dépenses grâce à l’aide Habiter serein (rénovation sécurité et confort). Il y a également la prime énergie qui peut vous aider. Notez toutefois que ces deux dernières allocations ne peuvent pas être cumulées. Finissons par les aides de la caisse de retraite. Comme son nom l’indique, cette aide s’adresse aux retraités du régime général, civils ou ouvriers pensionnés de l’État. Le remboursement est déterminé selon les ressources de la famille ainsi que le montant des travaux. Pour plus d’informations, cliquez sur la rénovation d’une maison.

Les types des travaux permettant une subvention et les démarches nécessaires pour en profiter.

Vous devez savoir que seulement certains travaux de rénovation qui ont le droit à une aide et subvention financière. Il y a comme l’amélioration de l’habitation ou l’accessibilité aux personnes handicapées (aménagement sanitaire, toilette, motorisation des volets, changement de revêtement de sol…). Les travaux de rénovation énergétiques sont également éligibles (isolation des murs, toitures… l’installation de chaudière, etc.) Ainsi, seuls les foyers à revenues modestes et très modestes qui sont concernés par ces soutiens. Vous devez aussi être le propriétaire de la maison et celle-ci doit être une résidence principale ou secondaire de plus deux ans. Le plus important c’est que vos travaux doivent être effectués par des artisans certifiés RGE. Le dernier, mais pas moindre c’est que vous devez fournir les documents nécessaires à la demande au préalable c'est-à-dire avant le commencement des travaux.

Quelles démarches administratives pour une rénovation maison ?

Avant de vous lancer dans la rénovation maison ancienne, vous devez vous rendre au service d’urbanisme de votre commune afin de savoir l’ensemble des règlementaires de construction dans votre territoire. Parfois, la rénovation peut impliquer une rehausse de toiture ou des changements sur la façade. De ce fait, vous devez obtenir une autorisation de travaux avant l’ouverture de chantier. Cet accord dépend du type de travaux envisagés. Si vous voulez par exemple aménager une pièce dans un garage ou dans des combles entre 5 m2 et 20 m2, juste une déclaration serait suffisante. Mais si cela va au-delà de 20m2, un permis de construire sera exigé. Notez que toute transformation d’un bâtiment agricole en surface habitable nécessite une démarche administrative. N’oubliez pas aussi de prévoir le budget indispensable pour les travaux. Vous pouvez trouver l’information nécessaire chez budget de rénovation.