Parquet contrecollé ou parquet massif : lequel choisir ?

Le parquet représente une véritable plus-value décorative à la maison. Ce revêtement authentique, chaleureux et résistant doit être installé par des professionnels. Toutefois, au moment d’acheter les équipements, il est important de choisir entre 2 solutions principales : le parquet massif ou le parquet contrecollé. Notons qu’il existe plusieurs catégories de parquets. En plus du modèle massif et contrecollé, on peut également choisir parmi des modèles flottants ou stratifiés.

Composition entre parquet massif et contrecollé

Ceux qui souhaitent procéder à des travaux d’aménagement de sol devront choisir entre plusieurs types de Parquet. La particularité du parquet contrecollé est que cet ouvrage est composé de 3 épaisseurs et qu’il n’y a que la première épaisseur qui est composée intégralement de bois. Les 2 autres sont en réalité des bois agglomérés et de résineux. Concernant le parquet massif, ce revêtement de sol plus ou moins épais est collé ou cloué sur lambourdes. Ce modèle de parquets est conçu intégralement avec du bois noble.

Choisir le bon type de parquets prend également en compte la résistance de l’ouvrage. Parquet massif et parquet contrecollé ont l’avantage d’avoir une résistance satisfaisante par rapport aux autres modèles de revêtement. Ainsi, certaines essences de bois de parquets massifs tels que le teck peuvent être installées dans n’importe quelle pièce même dans la salle de bains, où vous pouvez installer un modèle élégant de douches telles décrites par doucheitalienne.fr.

Une mention spéciale pour le parquet contrecollé qui résiste mieux aux environnements des pièces humides. Lorsqu’on souhaite des parquets installés dans des pièces à fort passage, il faudra se référer à une classification qui évalue la résistance à l’eau, humidité, usure, produits d’entretien…

Différence entre parquet contrecollé et parquet massif

Pour choisir le bon parquet, il est important de savoir la différence entre ces 2 revêtements de sol. Ainsi, le parquet massif est composé d’une seule essence de bois tandis que le parquet contrecollé contient 3 couches de bois. La couche visible du contrecollé s’intitule couche d’usure ou parement. Elle est faite en bois noble tel que le hêtre ou le chêne. Plus la couche est épaisse, plus l’ouvrage pourra être poncé. On peut ainsi affirmer que la durée de vie d’un parquet contrecollé varie directement en fonction de l’épaisseur de la couche d’usure.

Les 2 autres couches sont la lame centrale et le contreparement. S’il est facile d’identifier les deux parquets avant la pose, lorsque l’ouvrage est installé, il est difficile de faire la différence du point de vue visuel. La grande différence entre parquet massif et parquet contrecollé est la durée de vie des revêtements. En privilégiant une couche d’usure épaisse d’un parquet contrecollé, on bénéficie d’un ouvrage qui est aussi résistant que le parquet massif.

Pose, esthétique et entretien des parquets

Les parquets massifs et contrecollés peuvent bénéficier d’une pose flottante et pose collée. L’avantage de la pose flottante est qu’il s’agit d’une installation rapide et économique. Toutefois, la pose collée permet de bénéficier d’un sol plus silencieux lorsque l’on marche dessus. Cet ouvrage est recommandé pour un parquet qui recouvre le chauffage au sol. Côté esthétique, le parquet massif bénéficie d’un rendu unique. Plusieurs détails sont propres au revêtement tels que la matière, la couleur, l’odeur, la texture… Les parquets contrecollés offrent un aspect très noble et les couches de parement bénéficient d’essence très plébiscitée comme l’acajou ou le chêne.

Concernant l’entretien, ceux qui recherchent des parquets faciles à entretenir devront privilégier l’installation de parquet contrecollé. Il suffit d’une serpillière humide et un produit ménager adapté pour le nettoyer. Par contre, les parquets massifs qui ne sont pas vernis doivent être huilés. En choisissant de vernir le parquet massif, on pourra le nettoyer facilement comme pour les contrecollés. Il faut faire particulièrement attention, car les lames de parquets massifs vernis sont sensibles aux rayures.