Des aménagements spécifiques vers plus d’intégration socio spatiale des PMR

Les aménagements techniques

Depuis que les handicaps ont été reconnus et qu’une législation du handicap a vu le jour, il est plus facile pour les personnes à mobilité réduite d’avoir accès à certaines infrastructures et à certains lieux publics et privés grâce à des aménagements spécifiques pour permettre leur intégration socio spatiale.

Les aménagements techniques

Pour couvrir tous les domaines de la vie, que ce soit la vie sociale ou la vie personnelle, on distingue deux types d’aménagements qui sont faits pour les handicapés. Le premier aménagement est l’aménagement technique qui concerne l’accessibilité aux logements et aux ERO ou établissements recevant du public, l’accès à la voirie et au stationnement des PMR ou personnes à mobilité réduite, la mise à disposition des véhicules pour handicapés, la mise en place des moyens adaptés au transport pour les PMR et de nombreux équipements qui sont spécifiques pour les handicapés comme par exemple la rampe d’accès, les équipements sur les portes, les escaliers ou encore les WC et les douches. Cependant, ces aménagements ne sont pas faits uniquement pour les personnes à mobilité réduites mais aussi pour les malvoyants.

Les aménagements financiers

En plus des aménagements techniques, des aménagements financiers ont été mis en place par l’Etat. En effet, on distingue de nos jours plusieurs aides au logement qui sont attribués par des commissions d’accessibilité étant réparties dans toute la France. De plus, des allocations sont consenties aux personnes qui souffrent d’un handicap. En effet, les personnes handicapées peuvent prétendre à percevoir certaines allocations comme l’AAH ou allocation aux adultes handicapés, le complément de ressources, la MVA ou majoration pour la vie autonome et la prestation de compensation. Une personne peut d’ailleurs percevoir en même temps l’AAH et la prestation de compensation, ce qui peut être un réel avantage puisque ces allocations sont d’une grande aide pour les personnes qui souffrent d’un handicap. Il existe également des aides financières dans le cas où vous envisagez de faire une mise aux normes pour une accessibilité handicapé.

Les normes à respecter pour les aménagements pour handicapés

Pour que les aménagements techniques pour les handicapés soient tous les mêmes, il existe des normes accessibilité qui doivent être respectées. Ces normes sont valables depuis le 1er janvier 2015. Ces normes ont pour but de donner les mêmes chances et les mêmes droits aux personnes qui souffrent d’un handicap, que ce soit les personnes âgées, les handicapés, les PMR, ou encore les malvoyants.

Les chefs d'entreprises qui n'ont pas encore effectué les modifications nécessaires pour répondre aux normes spécifiques aux PMR, peuvent demander conseil auprès de professionnels du conseil et des problématiques au sein des entreprises. Visitez le site www.entreprise-et-droit.com, pour profiter d'une mise en relation avec un conseiller professionnel.